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Harmonie Médical Service est une entreprise spécialisée dans la fourniture de produits et de services liés à la santé et au bien-être, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour assurer un service de qualité et personnalisé, le conseiller technique handicap possède une place majeure. Découvrez le portrait de Clément, conseiller technique handicap chez Harmonie Médical Service à Bayonne depuis 3 ans.
En quoi consiste le métier de conseiller technique handicap ?
Le métier de conseiller technique handicap chez Harmonie Médical Service consiste à offrir un soutien et des solutions personnalisées aux personnes en situation de handicap pour améliorer leur qualité de vie.
Parmi toutes les missions du conseiller technique handicap, il doit être capable de gérer au quotidien :
- Évaluation des besoins : un conseiller commence par évaluer les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap. Il travaille en étroite collaboration avec le patient ou son entourage pour comprendre ses besoins en termes de produits et de services de santé.
- Conseils et orientation : Il fournit des conseils et une orientation personnalisée sur les produits et les équipements médicaux adaptés aux besoins du patient.
Sélection de Produits : En fonction de l'évaluation des besoins, les conseillers techniques aident les patients à choisir les produits médicaux les plus appropriés. - Coordination : Ils coordonnent la livraison et l'installation des produits médicaux à domicile ou dans d'autres environnements de soins, en s'assurant que tout fonctionne correctement et en fournissant des instructions d'utilisation.
- Formation : Les conseillers techniques handicap peuvent également fournir une formation sur l'utilisation et l'entretien des équipements médicaux, à la fois aux patients et à leurs aidants.
- Suivi : Ils assurent un suivi régulier pour s'assurer que les produits médicaux répondent toujours aux besoins du patient. En cas de changement de situation ou de besoins, ils ajustent les recommandations en conséquence.
Le métier de conseiller technique handicap consiste à aider les personnes en situation de handicap à accéder aux produits et aux services médicaux nécessaires pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Ils jouent un rôle crucial dans l'accompagnement des patients et dans la fourniture de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
Rencontre avec Clément, conseiller technique handicap chez Harmonie Médical Service
Dis-nous en plus sur toi, présente-toi
Clément Guillout, 29 ans (peut-être 30 ans quand vous publierez cette interview), ergothérapeute de formation (diplômé en 2015 de l’école de Limoges) et conseiller handicap depuis septembre 2020.
Quel est ton parcours professionnel ?
Après mon diplôme, j’ai exercé dans une crèche mixtee accueillant des enfants porteurs de handicap et des enfants valides pendant 2 ans, puis 3 ans en libéral. Et désormais chez Harmonie Médical Service à l’agence de Bayonne.
Expliquez-nous ton activité et comment travailles-tu avec le reste de l’équipe
Mon activité consiste à trouver, en lien avec les thérapeutes et médecins, le matériel adéquat au patient, en tenant compte de ses besoins, habitudes de vie, environnement (personnel et professionnel) et des personnes l’accompagnant. Il s’agit donc de réaliser un bon « cahier des charges » pour réaliser les essais les plus précis possibles, avant la commande, la livraison et l’installation du matériel. Mes collègues sont indispensables à mes côtés, que ce soit pour l’aide logistique pour les commandes, réceptions et livraisons, le suivi du Service Après Vente et l’accompagnement pour les démarches financières.
A quoi ressemble une journée de travail type ?
Il n’est pas simple de définir une journée type, aucune ne se ressemble. Mais elle débute évidemment par un passage à l’agence pour faire le point avec les collègues, charger le véhicule pour les livraisons ou préparer les rendez vous de la journée. Et forcément un peu de route.
Qu’est-ce qui te rend fier dans ton travail ?
La plus grande satisfaction pour moi est de voir celle des patients lorsqu’ils reçoivent le matériel dont ils ont besoin et qui leur permettent de retrouver leur autonomie.
Quels seraient tes conseils à donner à un nouveau collaborateur ?
Ne pas hésiter à demander de l’aide aux collègues, mêmes d’autres agences selon la demande. Il y aura toujours quelqu’un pour nous aider. Nous sommes dans un environnement de travail particulier compte tenu des besoins et des contraintes spécifiques (SAV, financements multiples (CPAM, MDPH, Mutuelle etc), besoin de réactivité) auxquels font face nos patients. Il est nécessaire de bien s’entourer pour avoir les bonnes réponses à apporter.
Quel est ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
La fierté et le bonheur de mes proches, et la satisfaction et le bien être de mes patients .
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
En 1er lieu le sourire des patients lors des essais et des livraisons, on se sent utile. En second lieu je pense à la variété de produits avec lesquels nous travaillons : fauteuils roulants manuels, électriques, verticalisateurs, tricycles, siège auto, siège de positionnement, poussettes et j’en passe. Cela nous permet de ne pas tomber dans la routine, et nous force à se mettre constamment à jour.
Quel est le meilleur moment que tu as vécu au travail ?
Je pense à ma 1ere livraison de fauteuil. Du stress, de l'appréhension mais tellement de satisfaction.
Quels sont tes principaux défis professionnels ?
Les nouveautés, nous sommes obligés d’être constamment sur le fait des produits qui sortent pour répondre au mieux aux besoins. Ces mêmes besoins qui sont tous différents et qui parfois nous font bien cogiter ! Mais c’est cela qui est excitant.